Une carte d’alimentation
décembre 18, 2021Conservation de l’eau
février 19, 2022Qu’est-ce qu’une vanne d’arrêt sismique ?
Depuis 2000, tous les bâtiments nouvellement construits doivent installer des vannes antisismiques. Les forces de l’ordre locales les appliquent lors de la délivrance des permis de construire. Malgré le fait que les vannes d’arrêt antisismiques pourraient vous sauver la vie.
Votre habitation est-elle protégée en cas de séisme majeur ? Chaque bâtiment connecté au gaz devrait avoir une vanne d’arrêt antisismique. Voici les choses importantes à savoir, y compris comment mettre à jour votre maison et être prêt si un tremblement de terre secoue votre conduite de gaz.
Qu’est-ce qu’une vanne d’arrêt sismique ?
Les vannes d’arrêt sismique sont des vannes spécialisées qui se fixent au compteur de gaz de votre bâtiment. En cas d’urgence, ces vannes se ferment automatiquement, empêchant le gaz de s’écouler dans votre ligne. Il existe deux variétés courantes de vannes d’arrêt antisismique :
Vanne d’arrêt de gaz naturel sismique : Ces vannes se déclenchent lorsqu’elles détectent un tremblement de terre de magnitude 5,1 ou plus.
Soupape d’excès de débit : ces soupapes se déclenchent lorsqu’elles détectent une fuite de gaz ou une surpression quelque part dans votre conduite de gaz.
Comment fonctionnent les vannes d’arrêt antisismique ?
Ils sont étonnamment simples ! La vanne est installée sur votre compteur de gaz où le compteur se connecte aux conduites de gaz de votre maison. Les deux types de vannes d’arrêt détaillées ici sont conçues pour réagir à des choses différentes, elles fonctionnent donc toutes les deux différemment.
La vanne d’arrêt de gaz sismique réagit aux secousses. Une boule de métal est installée à l’intérieur de votre tuyau de gaz directement au-dessus de la conduite principale que le gaz utilise pour entrer dans votre maison. Lorsque le tuyau commence à trembler avec une magnitude de 5,1 ou plus, cette boule de métal se déloge d’un anneau de suspension et bloque la conduite de gaz. Le blocage de la boule de métal empêche le gaz de se déplacer plus loin dans la ligne et dans votre maison.
La vanne de sur débit est une vanne plus conventionnelle que la vanne d’arrêt de gaz sismique. La différence distinctive est que la soupape d’excès de débit est conçue pour rechercher les fuites ou la haute pression dans votre conduite de gaz, et non l’activité sismique. Cette vanne comprend un capteur de débit excessif. Ce capteur s’intègre dans le mécanisme interne de la vanne elle-même. Lorsqu’il détecte que le gaz naturel qui le traverse s’écoule trop rapidement, soit à cause d’une surpression, soit via une fuite, il ordonne à la vanne de se serrer. Cela empêche une nouvelle accumulation de pression ou plus de gaz de s’échapper par la fuite.
Quelle vanne fonctionne le mieux ?
Ces deux soupapes sont des mécanismes distincts et chacune nécessite une installation distincte. Les deux ont des avantages et des inconvénients distincts :
La vanne d’arrêt sismique est très efficace pour empêcher le gaz de s’échapper par des fuites causées par des tremblements de terre, mais elle ne peut pas détecter comment ces fuites se sont produites.
La vanne d’excès de débit réagit à plus que l’arrêt sismique, mais elle est la meilleure pour répondre aux gros problèmes. L’excès de débit ne peut ne pas toujours trouver de petites fuites qui ne font que faire circuler le gaz un peu plus vite que d’habitude.
L’une ou l’autre vanne peut être installée sur votre conduite de gaz naturel sans l’autre, mais pour une sécurité maximale, Dépannage d’Urgence vous recommande d’installer les deux.
Comment nous installons les vannes d’arrêt sismique.
Les vannes antisismiques sont discrètes et simples à installer dans votre plomberie existante. Tout d’abord, nous couperons temporairement l’alimentation en gaz de votre domicile. Ceci est nécessaire, car nous ouvrons les tuyaux d’alimentation pour y connecter la vanne. Ensuite, nous débrancherons les tuyaux d’alimentation de votre maison du compteur de gaz. Selon le fonctionnement de votre système, nous pouvons faire pivoter ou supprimer des segments de tuyau. Cela fera de la place pour le dispositif de vanne d’arrêt pour s’adapter entre vos tuyaux d’alimentation et votre compteur.
Après avoir fait de la place, nous apposons la valve directement sur le « bout » de votre boîte de ravitaillement. Le compartiment de la vanne lui-même ressemble soit à une petite boîte, soit à un cylindre. Il s’agit généralement d’une couleur différente pour le distinguer plus facilement du reste du tuyau. Enfin, nous fixerons la vanne aux tuyaux domestiques eux-mêmes. Une fois la valve complètement fixée, nous la testerons pour nous assurer qu’elle fonctionne. Nous vous montrerons également comment le réinitialiser.
Faites installer votre vanne d’arrêt sismique dès aujourd’hui
Les vannes d’arrêt parasismiques sont rapides et faciles à installer. Appelez Plombier local pour qu’un technicien certifié installe votre vanne d’arrêt antisismique. Nos techniciens vérifieront plus de 22 zones dans votre maison pour s’assurer que votre conduite de gaz est sécuritaire. Planifiez dès aujourd’hui afin que votre maison soit prête en cas de tremblement de terre.
Sites amis : Intervention Rapide, Dépannage Électrique, Urgence Plombier, Urgence Serrurier.